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De quoi se compose un complément alimentaire solaire ?

LES ACTIFS BRONZANTS

Les caroténoïdes sont l’un des actifs majeurs des capsules pour la protection solaire. Ils désignent un ensemble de pigments : bétacarotène, lutéine, zéaxanthine, lycopène…

Ce sont des photo-protecteurs qui permettent, non seulement, d’obtenir un bronzage plus rapide et plus homogène mais aussi, grâce à leurs pouvoirs antioxydants, d’aider la peau et les yeux à se protéger des rayons UV. Ces caroténoïdes sont issus de plantes qui en contiennent naturellement. On les reconnaît à leur couleur jaune-orangée. Les plantes les plus couramment utilisées sont :

• La carotte : grâce à sa teneur exceptionnelle enbétacarotène, précurseur de la vitamine A, elle aide la peau à résister aux rayons UV et joue un rôle essentiel dans le renouvellement des cellules. Dans les listes d’ingrédients, elle apparaît sous différents noms : macérât huileux de carotte, huile de carotte, extrait huileux de carotte.

• La tomate : le plus connu des caroténoïdes qu’elle contient est le lycopène qui a des vertus antioxydantes. Dans les listes d’ingrédients, elle apparaît sous différents noms (lycopène, extrait de tomate, macérât de tomate, lycopène de tomate).

• La Dunaliella salina : cette micro-algue présente dans les eaux salées (salines, lagunes) contient du bétacarotène, de la lutéine, de la zéaxanthine qui aident à protéger la peau comme les yeux des rayons UV.

• L’huile de palme rouge : elle est utilisée pour sa teneur en caroténoïdes et en vitamines A et E. Malheureusement, son exploitation à grande échelle conduit à la déforestation dans les pays tropicaux. On a l’habitude d’être informés que de nombreux produits alimentaires en contiennent, comme les biscuits ou la célèbre pâte à tartiner ; il y a moins de communication sur sa présence dans certains compléments alimentaires pour le bronzage.

 

LES ACTIFS HYDRATANTS

La peau soumise à une exposition solaire se dessèche et perd en tonicité. Elle a besoin d’être nourrie. Les principaux ingrédients sont la vitamine E, les huiles végétales (argan, cameline, onagre, bourrache, avocat…) ou les huiles de poisson.

 

NOS CONSEILS

- Anticipez votre exposition au soleil. Un complément alimentaire solaire se prend idéalement quelques semaines avant les premières expositions un peu longues.

- Lorsque vous voyez sur les emballages des compléments alimentaires « caroténoïdes naturels », cherchez toujours à savoir de quelle plante ils proviennent et évitez l’huile de palme, pour une question écologique.

- Dans la liste des ingrédients, privilégiez les colorants naturels à ceux de synthèse.

- Appliquez avant et pendant toute exposition au soleil une crème protectrice et évitez les expositions aux heures les plus chaudes (12h-16h).

- Assouplissez votre peau avec un bon lait hydratant après les expositions solaires. Cela vous permettra de prolonger le bronzage.  

 

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