Aller au contenu

Les oméga 3 végétaux, que des avantages !

Rôle des oméga 3

Les acides gras oméga 3 constituent une famille d’acides gras essentiels nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain. Ils sont particulièrement importants pour le cerveau (mémoire, concentration), le système nerveux (gestion du stress) et les yeux. Certaines études évoquent leur rôle dans le domaine cardiovasculaire, en cas d’hypertension ou d’excès de cholestérol (en complément de mesures diététiques et d’hygiène de vie).

Il faut consommer des oméga 3 régulièrement et tout particulièrement en cas de baisse de moral ou de stress, pendant la croissance (enfants et adolescents), lors de grossesse (développement du fœtus, nutrition de la peau, prévention des vergetures) ou avec l’avancée en âge (vieillissement cérébral).

 

Les oméga 3 végétaux d’huile de graines de lin

L’huile de graines de lin est une huile très intéressante pour sa richesse en acides gras essentiels poly-insaturés. Elle apporte des oméga 3 (environ 45%) mais aussi des oméga 6 (15%) et des oméga 9 (22%). Une répartition idéale. C’est l’huile végétale qui contient le plus d’oméga 3.

Les oméga 3 qu’elle renferme ne sont pas les mêmes que ceux issus des poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau…) Elle contient, en effet, de l’acide alpha-linolénique (AAL), un oméga 3 à courte chaîne alors que les poissons gras contiennent de l’EPA et du DHA, des oméga 3 à longue chaîne.

L’AAL est utilisé comme point de départ par nos cellules pour fabriquer de l’EPA et du DHA, en fonction des besoins des différents organes (le cœur, le cerveau, les yeux, la peau n’ont pas les mêmes besoins en EPA et en DHA). Il permet donc de s’adapter au mieux aux besoins de chaque individu. Un avantage par rapport aux produits à base d’huiles de poisson où les équilibres EPA / DHA sont artificiellement déterminés en laboratoire, ce qui multiplie les produits en rayon (mémoire, vision, croissance…) et complexifie le choix pour le consommateur.

 

Avantages des oméga 3 végétaux par rapport aux oméga 3 de poisson

  • Plus sains : ils ne contiennent pas de résidus de pesticides ni de métaux lourds, surtout si l’huile de lin est biologique.
  • Plus digestes : ils n’entraînent pas de lourdeur digestive ni de mauvaise haleine.
  • Plus éthiques : ils ne participent pas à la surpêche mondiale.

Pour profiter des bienfaits de l’huile de graines de lin, vous pouvez la choisir en bouteille pour assaisonner vos salades ou crudités (elle ne supporte pas la cuisson) mais, comme cette huile rancit facilement, elle doit impérativement être conservée au réfrigérateur. Plus pratique, il existe également des capsules qui peuvent se conserver 2 ans, grâce à un ajout de vitamine E aux propriétés antioxydantes.

Découvrez les capsules d'huile de graines de lin PHYTOLINUM BIO