Aller au contenu

Les probiotiques c'est quoi ?

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé ou OMS, un aliment dit probiotique « contient des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, exercent des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte ». Ils participent donc au bien-être digestif, intestinal mais aussi général.

Vous avez chacun plusieurs microbiotes dans votre corps

Un microbiote désigne un ensemble de micro-organismes vivants dans un environnement spécifique. Il peut s’agir des bactéries, des virus, etc. que l’on retrouve dans notre flore intestinale et même dans notre cavité buccale, notre épiderme et le vagin.

Mais le microbiote intestinal est le plus important. Il est impliqué dans les processus digestifs, neurologiques et immunitaires.

 

 

Les probiotiques sont présents dans notre alimentation

Nous pouvons retrouver des probiotiques naturellement dans les produits fermentés tels que les yaourts, la choucroute, les cornichons, etc. Certains compléments alimentaires peuvent apporter ces micro-organismes et être utilisés en cure pour une action en profondeur comme Purbiotik de Natural Nutrition.

Ils nous aident à lutter contre les troubles digestifs

Les probiotiques aident à diminuer l’intensité de certains troubles gastro-intestinaux et extra-intestinaux.

La prise d’antibiotiques peut aussi parfois désagréger la flore intestinale en détruisant les micro-organismes bénéfiques pour notre santé et provoquer des diarrhées. L’apport en probiotiques permet à l’organisme de renouveler les souches bactériennes qui composent le microbiote intestinal. Ils favorisent également le confort digestif.